HomeJardinCulture de pommes de terre : Comment s’y prendre...

Culture de pommes de terre : Comment s’y prendre ?

Vous rêvez d’avoir un jardin potager ? Mettez votre projet à exécution en cultivant des pommes de terre qui sont très utiles de différentes manières. Il en existe beaucoup de variétés dont le choix doit surtout dépendre de certains paramètres. Il y a celles qui sont à chair ferme, à chair farineuse et celles qui sont tout-usage. Pour avoir une meilleure récolte à chaque, découvrez ici comment s’y prendre.

Comment cultiver des pommes de terre ?

Pour planter des pommes de terre, tout d’abord, une bonne préparation de la terre est nécessaire. Le sol doit être léger, pas trop humide et aussi peu argileux. Elle doit être assez meuble pour que le tubercule puisse se développer. Il est mieux d’ajouter un compost au sol, avant la culture, pour assurer un bon épanouissement.

La pomme de terre, c’est un tubercule et il suffit de planter un tubercule germé pour faire pousser les bourgeons. Lorsqu’on constate que les pommes de terre ont bien germé, on creuse des sillons d’environ 10 cm de profondeur. On peut utiliser un bout de bois de 33 cm de longueur afin de mesurer la distance entre les plants. Il faut placer le plant de façon à ce que la germination se fasse par le haut. Après avoir les placer dans les sillons, on doit ajouter des fumiers ou d’engrais dans chacun des trous car la pomme de terre aime beaucoup le fumier et les engrais organiques.

Si vous envisagez de faire plusieurs rangs, vous devez laisser entre les lignes une distance de plantation de 50 à 80 cm. Et vous devez ensuite recouvrer les plants sans tasser. La saison de plantation idéale pour la pomme de terre est en mois d’avril et mai.

Comment entretenir les pommes de terre ?

Les pommes de terre ont besoin d’être entretenir car sinon elles ne peuvent pas vous offrir une récolte généreuse. L’entretien de ce légume n’est pas si difficile à faire, mais il y a quand même des règles à respecter. Les variétés hâtives ont besoin d’être arroser régulièrement, attention, il faut le faire légèrement. Celles de fin de saison ont besoin d’une terre humide jusqu’à ce que ses fleurs apparaissent. Après, il faut les arroser le plus souvent pour avoir une croissance rapide de ses tubercules. Il est préférable de faire l’arrosage le soir et d’éviter de mouiller les feuilles.

Quels engrais pour la plantation de pommes de terre ?

Il existe plusieurs engrais organiques qui peuvent être usagés lors d’une culture de pommes de terre. Vous pouvez utiliser de fumier ou compost. Le compost est un bon engrais qui correspond à la plantation de ce légume. Il contient une bonne quantité d’azote, de phosphore et de potassium.

Le mildiou est l’un des ennemis de la culture de pommes de terre. C’est une maladie cryptogamique de nombreuses cultures, causée par un champignon microscopique et qui vit dans le tissu des feuilles. Les ravages engendrés par ce dernier nuisent beaucoup à votre récolte. Il est donc conseillé de les éradiquer en utilisant des produits spécifiques. 

Comment se passe la récolte des pommes de terre ?

Les pommes de terre se récoltent selon ses variétés. Celles qui sont hâtives peuvent être récoltées deux mois après plantation. Pour connaître le bon moment, les plants commencent à fleurir. Les autres variétés se récoltent un mois après leur plantation. Pour savoir le bon moment, les feuilles deviennent jaunes. Après la récolte, laissez-les sécher avant de les transporter chez-vous.

Quels sont les bienfaits de la pomme de terre sur la santé ?

La pomme de terre est un des légumes le plus consommée en Europe et le préféré en France. Originaire d’Amérique du Sud, elle offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé à condition de la manger sous sa forme naturelle.

  • La pomme de terre fournisse de l’énergie ;
  • Le potassium, la vitamine C et vitamine B6 sont des nutriments présent dans la pomme de terre qui exercent le bienfait cardiaque ;
  • Les pommes de terre réduisent le cholestérol dans le sang ;
  • La pomme de terre prévient la cancer et lutte contre le diabète.

Quelques faits à savoir sur la pomme de terre

La pomme de terre c’est la passion de terre, la passion de la culture. C’est un métier qui suit les saisons : le travail du sol, les plantations, le suivi des cultures et la récolte.

La pomme de terre est un légume féculent très commun, tubercule de forme plus ou moins sphérique et cabossée, souvent un peu allongée, de la même famille des solanacées. 

Les pommes de terre ont plusieurs variétés : 

  • Pommes de terre à chair ferme comme l’amandine et le Roseval ;
  • Pommes de terre à chair farineuse comme l’ostara, monalisa, etc ;
  • Pommes de terre récoltées en été, par exemple le Manon et l’ostara ;
  • Pommes de terre récoltées en automne, par exemple la désirée et bien beaucoup d’autres.

Culture biologique de la pomme de terre

Les pommes de terre biologiques poussent de manière totalement naturelle. Les produits obtenus sont saines, savoureuses et sûrs. Après la récolte, les pommes de terre sont soigneusement inspectées, lavées, séchées, triées alors nous vous conseillons de les consommer c’est très nécessaire pour la santé.